
Du sud Gobi, en passant par l’Altaï Gobi, jusqu'à la terre du haut Altaï.
De l’Altaï Gobi, jusqu’aux confins des terres des nomades Kazakhs Mongoles.
Pour découvrir les terres les plus éloignées et les plus sauvages de la Mongolie.
Départ de la guesthouse Petite Marmotte d'Oulan-Bator pour la
Découverte du parc « Ikh gazriin chuluu » et ses surprenantes formations rocheuses.
Route pour « Ulaan Suvraga » ou « le stupa rouge », arête étrange de couleur rouge sang. Présence de nombreuses peintures rupestres. « Tsagaan Suvraga » ou « stupa blanc », montagne calcaire de couleurs blanches, rosée et rouge, aux formes étranges créées par l'érosion du vent et de l'eau. Balade au pied de la montagne à la recherche de fossiles marins, nombreux, car un immense lac se trouvait là autrefois.

3ème et 4ème jours (4x4): « Yoliin am » et « khongoriin els »

5ème jour (4x4): Le lac « Orog »
Ce lac est 1198m d’altitude. Autour du lac il y a beaucoup de plantes médicinales. En face du lac sur les montagnes « Dulaanbogd » et « Ikhbogd » l’on trouve beaucoup
d’Argali (mouton sauvage) et Yangir (bouc sauvage).

Depuis le lac, poursuite plus à l'ouest vers la province de « Gobi-Altaï » à travers des paysages arides et montagneux. La ville « Altaï », capitale régional de la province de « Gobi-Altaï ». 2181m d’altitude. Cette province est la deuxième de Mongolie ou l’on peut voir le plus grand nombre de chameaux. Diner et nuit sous la tente.

8ème jour (4x4): Le parc national de « Mankhan »
Du Gobi, l’on passe à « l'Altaï » à l'approche de la province de « Hovd », plus vert et montagneux jusqu'au parc naturel de « Manhan », dernier refuge de l'antilope Saïga, en voie de disparition. Dîner et nuit sous la tente.
La route jusqu'à « Hovd » puis au massif de « Tsambagarav », qui signifie blanc sacré en tibétain et culmine à 4202m. Nuit au pied du point culminant « Tsast Uul » (montagne enneigée). Dîner et nuit sous la tente.
La route pour « Ölgi », capitale de la province de « Bayan-Ölgi » et de la culture « Kazakh ». Visite de la ville, son musée et sa mosquée. Nuit non loin de la ville. Diner et nuit sous la tente.

11ème et 12ème jours (4x4): Le mont «Tavan Bogd »
Route depuis « Ölgi » en direction de la chaîne de « Tavan Bogd », qui signifie les cinq saints, avec le point culminant de la Mongolie, le mont « Huiten » à
Diner et nuit sous la tente.

13ème jour (4x4): Le lac Achit
C’est de ce lac que naît la rivière « Khovd » à 1464m d’altitude. Les rivières « Bukhmurun » et
« Altangadas » ainsi qu'autres rivières se jettent également dans ce lac. Il est très poissonneux, présence « d’ombres » et de poisson « Jaune d’Altai ».
Dîner et nuit sous la tente.
14ème jour (4x4): Le lac « Uvs »
Passage à « Ulaangom », la capitale de la province de « Uvs », puis poursuite vers le lac du même nom, le lac salin le plus grand du pays en superficie. Classé par l’UNESCO depuis 2003. Il se caractérise par une grande diversité écologique - semi désert, désert, steppe, taïga, toundra et glacier. Diner et nuit sous la tente.
15ème jour (4x4) : La dune « Buurug»
Environ 1000m d’altitude. La longueur de la dune est de 180km et de 50 Km de large. La partie de l’est de la dune s’appelle « Altan els » ou « Sable en or » Elle est comprise dans la réserve naturelle du lac « Uvs ». Diner et nuit sous la tente.
16ème jour (4x4): Le lac « Telmen »
Ce lac se trouve à la province « Zavkhan ». Un grand lac du « Khangai ». Dîner et nuit sous la tente.
17ème jour (4x4): Le lac « Terkhiin tsagaan »
A 2240m d’attitude l’ancien volcan « Khorgo », d’une largeur de 200m et de 100m de profondeur environ. Il a formé le lac « Terkhiin tsagaan » né des rivières « Hoyd » et « Urd » (Nord, Sud en mongol), qui ont été bloquées par la lave chaude de ce volcan. Ce lac est d’une longueur de 16km, et de 4-10 km de large. Il est profond de 20m. Déjeuner, dîner et nuit sous tente.
Le rochet « Taikher » de 10m de long au bord de la rivière « Tamir ». De couleur ocre gravée sur la pierre d’anciennes écritures pré-mongoles.

19ème jour (4x4): Le monastère « Tuvkhun »
Randonnée en haut de la montagne « Undur-Ovoot » à 2312m d’altitude qui abrite le monastère de « Tuvkhun » cinq km à pied pour rejoindre le monastère sur la montagne. Ce monastère a été crée en 1654. En 1996 le monastère est classé par l’UNESCO. Déjeuner au monastère, descente, repas et nuit sous tente en steppe.
20ème jour (4x4): Karakorum et le monastère “Erdene zuu”
Karakorum centre historique et ancienne capitale de la Mongolie. Départ et visite du monastère « Erdene zuu » qui a été construit en 1585. Déjeuner en route. dîner et nuit sous la tente.

21ème jour (4x4) : L’arrivée à Oulan-Bator
La route retour vers Oulan-Bator, arrivée en fin de journée.
Transfert en guesthouse ou a votre hôtel.
1500 €/pers. for 3 people
1150 €/pers. for 4 people